Ce lundi, on saura le successeur de Lionel Messi pour le Ballon d’Or France Football. Et si les choses semblent basculer en faveur de Karim Benzema, l’attaquant Sénégalais Sadio Mané pourrait bien une nouvelle fois marquer ses empreintes dans le football mondial, notamment en Afrique. En fait, le meilleur joueur africain pressenti à la deuxième place, est sur le point de dépasser le des légendes comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré…
Sauf tremblement de terre, Sadio Mané va entrer dans l’histoire du football mondial, africain en particulier. Ce lundi le prix du ballon d’or France Football récompensant le meilleur joueur sera remis au Théâtre du Châtelet à Paris à partir de 20h30.
Au pied du podium en 2019, l’international sénégalais était cité parmi les favoris dont le plus grand n’est autre que l’international français du Real, Karim Benzema. En effet, pour sa 66e édition le BO FF créé depuis 1956, connaît de nouvelles modifications qui placent le buteur des Merengues devant, l’ancien magicien des Reds. En fait, le magazine France Football après avoir récompensé les joueurs pour leurs performances sur une année civile, le trophée s’aligne désormais sur le calendrier de la saison sportive et prend en compte tout l’exercice 2021-2022.
Les critères d’attribution favorables à Benzema, vainqueur de la Ligue des champions en étant le meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition, vainqueur du championnat d’Espagne en étant également élu meilleur joueur
Les critères d’attribution ont également subi une refonte. Les « performances individuelles » et le « caractère décisif et impressionnant des prétendants » seront le critère numéro 1, devant « l’aspect collectif et les trophées remportés » et « la classe du joueur et son sens du fair-play ». Le nombre de votants a également été revu en baisse. Ainsi, un jury de 1000 journalistes issus des 100 premières nations au classement Fifa (contre 170 auparavant) va choisir.
Auteur d’une saison incroyable, le capitaine du Real Madrid ne semble pas avoir de concurrence autour de lui cette année. Vainqueur de la Ligue des champions en étant le meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition, vainqueur du championnat d’Espagne en étant également élu meilleur joueur, mais aussi, et il ne faut pas l’oublier, vainqueur de la Ligue des nations 2021 avec les Bleus… Karim Benzema semble avoir déjà clos le débat. Ce qu’aurait compris le concurrent du français direct il y a quelques jours. « Honnêtement, je pense que Karim le mérite cette année. Il a fait une grande, grande saison avec le Real, avec qui il a gagné la Ligue des champions… Il le mérite largement, donc je suis très content pour lui », avait lâché le champion d’Afrique.
Sadio Mané dépasse les stars africaines du ballon qui n’arrivaient pas à franchir le 5e place du classement. Parmi eux Samuel Eto’o (5e en 2009), Didier Drogba (4e en 2007) et Yaya Touré (4e en 2007), Yaya Touré (12e en 2012) …
Sadio Mané puisque c’est de lui qu’il s’agit, devrait se contenter de la deuxième place. Finaliste de la Ligue des champions, vice-champion d’Angleterre, le Lion avec une belle saison avait remporté avec Liverpool la coupe de la Ligue, la coupe d’Angleterre, la coupe d’Afrique des nations avec à la clé, le titre de meilleur joueur africain. Suffisant pour classer l’enfant de Bambali à la 2e place. Un rang plus qu’honorable si on sait que depuis le sacre de Georges Weah en 1995, aucun joueur africain n’est monté sur le podium et proche d’être sacré meilleur joueur du monde.
La star sénégalaise dépasse des légendes du ballon rond africain qui jusqu’ici stagner à la 4e place. On peut citer Samuel Eto’o (5e en 2009), Didier Drogba (4e en 2007) et Yaya Touré (4e en 2007), Michael Essien (22e en 2005), Papa Bouba Diop (21e en 2002), El Hadji Diouf (21e en 2002), Asamoah Gyan (18e en 2010), Emmanuel Adebayo (12e en 2008), Pierre-Emerick Aubameyang (11e en 2016, 21e en 2017), Frédéric Kanouté (11e en 2007), Riyad Mahrez (7e en 2016), Mohamed Salah (6e en 2018), Yaya Touré (12e en 2012), Nwankwo Kanu (11e en 1996).