S’il y a une certitude qui s’est dégagée à l’issue de ces deux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Iran, c’est que l’apport offensif de Saliou Ciss a fait défaut lors de ces deux rencontres.
Fodé Ballo Touré a certes fait un match correct contre la Bolivie mais moyen. Ismaël Jakobs a été lui aussi assez bon. Entre les deux, un sera sûrement laissé à quai. Et au vu de ses deux matchs, si Fodé Ballo Touré venait à être recalé de la liste des 26, cela ne constituerait pas une surprise d’autant plus qu’il n’a jamais réussi à s’imposer au sein de cette sélection. Et, il ne devra pas à en vouloir au coach qui lui a suffisamment donné de chance.
Saliou Ciss a la particularité d’être excellent balle au pied mais surtout d’être un atout de taille dans les phases offensives. L’autre élément qui plaide en sa faveur est sa complicité avec Sadio Mané. Raison pour laquelle, il demeure jusqu’à présent l’élément numéro 1 sur ce côté gauche malgré le fait qu’il n’ait pas été convoqué par Aliou Cissé lors de ces deux rencontres amicales. Il n’y pas une grande différence entre ne pas avoir de club et être un remplaçant de luxe dans un club sans avoir disputé de une minute de jeu. Saliou Ciss s’entraine à l’institut Diambar avec des professionnels au même titre que les autres joueurs et cela n’enlève en rien ses qualités.
On attendait beaucoup plus de Fodé Ballo Touré et Ismaël Jakobs même s’ils n’ont pas été mauvais mais Saliou Ciss a élevé la barre tellement haute qu’il est difficile de trouver mieux que lui.
Sur le côté droit, au vu des deux matchs, Moustapha Name a été intéressant quant à Formose Mendy il a été moyen. Mais avec le retour de Noah Fadiga et Sabaly qui sont des latéraux de métier les deux joueurs qui ont joué à ce poste contre la Bolivie et l’Iran risquent d’être laissé à quai.