S’il y a un compartiment qui a entièrement donné satisfaction dans ce match contre la Bolivie, c’est bien le milieu de terrain. Un secteur où les joueurs titularisés ont fait preuve d’audace, d’ingéniosité, de technicité et de générosité dans l’effort avec une belle maitrise collective pour tout couronner.
Si Aliou Cissé a été vertement critiqué, c’est à cause de sa propension à aligner des milieux défensifs qui se cachaient et qui n’avaient aucune créativité. Les sénégalais sont friands du beau jeu et cela passe nécessairement par des milieux qui demandent le ballon pour apporter le surnombre devant.
Durant la Can, seul Nampalys Mendy tentait de fluidifier le jeu. Gana Gueye et Kouyaté se contentaient juste de faire des passes latérales aux défenseurs. Ce qui retardait le jeu des lions. En voyant ce milieu aujourd’hui, il est clair que ce milieu composé de Pathé Ciss-Pape Gueye et Pape Mactar Sarr a convaincu plus d’un. Reste à savoir si Aliou Cissé sera tenté de changer ces trois milieux de terrain qui pour la première fois depuis qu’il est sélectionneur du Sénégal a donné une satisfaction à 100%. Dans tous les cas, le prochain match contre l’Iran prévu ce mardi nous en dira plus.