Au stade de la source d’Orleans, ce samedi face à la Bolivie, les performances de Kalidou Koulibaly et Sadio Mané seront scrutées de très près. En difficulté en clubs ces derniers temps, le défenseur central de Chelsea et l’attaquant du Bayern Munich comptent profiter de la trêve internationale pour retrouver la confiance.
Quand ils sont ensemble sur le terrain, le Sénégal d’Aliou Cissé devient une forteresse quasi imprenable. Et ce n’est pas le grand Brésil qui dira le contraire. En octobre 2019 à Singapour, les lions emmenés par un Sadio Mané et un Kalidou Koulibaly de gala, avaient rivalisé avec Neymar et ses partenaires.
Le joueur de Liverpool d’alors avait même provoqué le penalty transformé par Famara Diedhiou pour l’égalisation (1-1). Trois ans plus tard, une autre formation sud-américaine se dresse sur le chemin des champions d’Afrique. La Bolivie composée en général de joueurs évoluant en Amérique du Sud, défie le Sénégal, samedi, au stade de la source d’Orleans. Même s’il s’agit d’un match amical, la Verde compte bousculer la sélection sénégalaise et ses stars. L’occasion pour Sadio Mané et Kalidou Koulibaly de montrer qu’ils sont imperturbables.
Koulibaly, un leadership et une solidarité à retrouver
Kalidou Koulibaly est loin de son niveau affiché au soir du 06 février dernier à Yaoundé. Le jour où le roc sénégalais avait neutralisé Mohamed Salah pendant 120 minutes. Un des artisans du sacre historique du Sénégal lors de la dernière Can au Cameroun. Il faut reconnaître que l’ancien défenseur de Naples est en baisse de régime ces derniers temps. La faute à une adaptation tardive au football anglais.
Débarqué à Londres cet été, celui qui espérait devenir rapidement indispensable à Chelsea, peine à convaincre. Il a même suivi la rencontre entre son club et Salzbourg (1-1) sur le banc en Ligue des champions, il y a plus d’une semaine. Face à la Bolivie ce samedi, l’objectif sera de se rassurer défensivement avant une confirmation dans quelques jours en Autriche contre l’Iran (27 septembre). Deux prestations de grande qualité lui feraient du bien avant de retourner en club.
Sadio pour reprendre ses habitudes en sélection
Comme Kalidou Koulibaly, Sadio Mané a besoin de cette trêve internationale pour retrouver ses sensations. Recrue phare de l’été en Bavière, l’ancien attaquant des reds tarde à faire l’unanimité en Allemagne. Critiqué pour ses performances en dent de scie ces dernières semaines, Mané reste sur six matchs sans marquer.
En sélection, il compte reprendre ses bonnes habitudes. Buteur providentiel sous l’ère Aliou Cissé, Sadio a cartonné en juin dernier face au Bénin (3-1) au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Auteur des 03 buts de son équipe, il en avait profité pour effacer la légende Henry Camara (31 buts) et devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection sénégalaise (32 buts).
Grâce à ce triplé face au Bénin, le joueur passé par Génération foot était devenu le 13e international sénégalais à réussir une telle prouesse. Quelques jours avant plus tard, Sadio Mané s’était encore illustré face au Rwanda, marquant son 33e but en 91 sélections.