Quelques semaines après le début de cette nouvelle saison, certains joueurs de l’équipe nationale du Sénégal n’ont pas engrangé la moindre minute de jeu. Une tendance qui pourrait continuer et qui installe une certaine inquiétude à moins de trois mois de la coupe du monde Qatar 2022.
Il est certes un peu tôt pour évaluer ce début de saison, mais force est de constater que certains lions n’ont pas la garantie d’être utilisés régulièrement par leurs entraineurs, sii l’on se fie à leurs situations actuelles. Ils sont assez nombreux dans cette situation, alors qu’ils jouissent d’un certain statut en équipe nationale du Sénégal. D’Alfred Gomis à Abdou Diallo, en passant par Gana Gueye, les deux lions de Marseille Pape Gueye et Bamba Dieng mais aussi Nampalys Mendy ou encore Fodé Ballo Touré, ils sont à la recherche d’un temps de jeu qui leur fait, pour le moment, grandement défaut.
Oubliés sur le banc ou poussés vers la sortie…
Pape Gueye et Bamba Dieng vivent une toute autre histoire avec leur nouvel entraineur, Igor Tudor, pour cet exercice 2022-2023, différente de celle avec leur ancien mentor, Jorge Sampaoli. Suspendu lors de la 1ere journée, le milieu de terrain sénégalais n’est pas entré en jeu lors des deux matchs suivants de l’OM, alors qu’il faisait partie des joueurs les plus utilisés par le coach argentin. Pour sa part, Bamba est poussé vers la sortie et n’a été convoqué à aucune rencontre. Selon les informations d’Ouest France et Foot Mercato, Bamba Dieng intéressait grandement le Fc Lorient. Le coach du club breton a dernièrement confirmé son intérêt pour un joueur au profil de l’international sénégalais.
Au PSG, la situation est presque similaire. Gana Gueye est prié de partir par le club francilien, n’a jamais été retenu par Galtier dans le groupe Parisien. Alors qu’il est annoncé avec insistance à Everton, son retour vers son ancien club tarde à se concrétiser. Abdou Diallo a, de son côté, le privilège de faire partie de la rotation de l’entraineur parisien, mais n’a jamais été utilisé. Avec le départ de Thilo Kehrer, il peut espérer avoir un peu plus de temps de jeu, même si c’est loin d’être gagné, d’autant plus que le trio Ramos-Marquinhos-Kimpembe semble indéboulonnable.
Un changement d’air pour changer la donne ?
De titulaire indiscutable la saison dernière avec 25 matchs de Ligue 1, Alfred Gomis est passé au rang d’indésirable à Rennes. Ecarté au profit de Steve Mandanda, il n’a été inscrit sur la feuille de match lors d’aucun match du club breton cette saison. Celui, dont la place de numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens de but des Lions est menacée, a très peu de courtisans etson horizon semble bouché à Rennes.
Remis en selle à Leceister après sa brillante Can 2021, ou il figure dans l’équipe type du tournoi, Nampalys Mendy est toutefois revenu à la même configuration qu’en première partie de saison dernière. Barré par Wilfried Ndini, la tour de contrôle de l’entrejeu des lions a été confinée sur le banc lors des trois sorties des foxes en Premier league. Une donne qui n’est pas prête de changer alors qu’il dispose de peu de touches pour un transfert.
Son compatriote, qui a officiellement rejoint Tottenham cette saison n’est pas au mieux. Même si Antonio Conté a vanté son talent, Pape Mactar Sarr n’a jamais été retenu dans le groupe des spurs. Un départ en prêt serait à l’étude et l’Ac Milan se serait positionné pour l’accueillir. L’ancien Messin pourrait y retrouver Fodé Ballo Touré, qui est aux abonnés absents en ce début de saison avec le club rossonero. Remplaçant de l’intouchable, Theo Hernandez sur le flanc gauche de l’Ac Milan, il chercherait d’ailleurs à quitter le champion d’Italie en titre pour avoir du temps de jeu. Nice et Nottingham Forest seraient intéressés alors que sa valeur marchande est estimée à 3,5 millions d’euros avec 2,2 milliards FCFA par Tansfertmarkt.
Tout au contraire de Sadio Mané, Bouna Sarr a suivi les deux derniers matchs du Bayern du banc. Quatrième dans la rotation des latéraux droits du club bavarois, l’ancien joueur de l’OM n’arrive pas attirer les convoitises dans ce mercato à près de 10 jours de sa fin.