Mondial 2022: Le Sénégal pourra-t-il évoluer en 3-5-2?

Partagez

Le classement auquel les joueurs sénégalais sont habitués reste le 4-3-3 ou le 4-2-3-1. C’est avec le 4-3-3 que le Sénégal a remporté sa première Can. Avec un trio défensif au milieu, Nampalys-Gana-Kouyate, Ismaila Sarr et Sadio sur les ailes Boulaye, Bamba Dieng ou Famara Diedhiou en pointe. Même si le Sénégal a eu du succès au Cameroun, ce système a des limites. On l’a vu tout récemment face au Rwanda.

On note une certaine lenteur dans les phases offensives du notamment à l’absence de meneur de jeu capable d’approvisionner des caviars à nos excentres et à l’attaquant de pointe. Le retour en forme de Krepin semble être une bonne nouvelle.

Vers un retour au 4-2-3-1?

Il est certain que Krepin n’occupera ni le couloir gauche de Sadio Mané, ni le couloir droit d’Ismaila Sarr. Sa place sera dans le cœur du jeu où il se chargera de fluidifier ce milieu un peu trop statique et prévisible.

Entre Pape Gueye, Nampalys et Gana, un récupérateur sera sur le banc

Il était reproché à Aliou Cissé lors de la CAN de ne pas être assez osé en insistant avec ses trois milieux défensifs. Une chose est sûre si le Sénégal veut remporter le prochain mondial, il faudra qu’Aliou Cissé mette sur pied une équipe joueuse et décomplexée et non un milieu qui se chargera de courir derrière le ballon durant 90 minutes.

Le 3-5-2, un système incompatible avec l’effectif du Sénégal ?

La force de l’équipe sénégalaise se trouve sur les côtés parce que nos deux excentres que sont Ismaila Sarr et Sadio Mané sont intenables en un contre un. Vouloir jouer en 3-5-2 reviendrait à les cantonner dans l’axe ce qui contribuera inéluctablement à affaiblir l’équipe. Ce système n’est pas fait pour le Sénégal. À chaque fois que El Tactico l’a essayé ça s’est révélé être un véritable désastre. Le système qui convient le plus au Sénégal semble être le 4-2-3-1 avec Krepin Diatta ou Pape Ousmane Sakho comme meneur de jeu.

Laisser un commentaire