Je l’ai dit et je le réaffirme, si on me donne cette équipe du Sénégal je remporte le mondial 2026, les Can 2025, 2027,2029 et 2031.
Juste pour dire que le Sénégal n’a pas et n’aura pas un problème de joueurs pour les 10 prochaines années. Notre seul souci sous Aliou Cissé, c’était le favoritisme et le copinage qui font que les meilleurs n’étaient pas sur le terrain ou n’occupaient pas leur poste de prédilection.
Pour être simple, je dirai que Pape Thiaw ne doit pas commettre les mêmes erreurs qu’Aliou Cissé qui nous a forcé en vain son 3-5-2 ou 3-4-3. Pape Thiaw n’a pas à créer un nouveau système de jeu.
Le Sénégal a remporté la CAN 2022 et a battu le Brésil avec le 4-3-3. Qu’il nous remette donc ce système.
S’il tente le 4-2-3-1, il en assumera pleinement les conséquences. D’aucun lui conseille de jouer avec ce système qui nous a valu notre élimination contre l’Angleterre (0-3).
En 1/8e de finale du mondial 2022, Aliou Cissé avait tenté le 4-2-3-1 en positionnant Illimane Ndiaye derrière Boulaye Dia. On a vu, ce que ça a donné.
De grâce Pape Thiaw laisse nous avec notre 4-3-3. Une sentinelle, deux relayeurs, deux ailiers et un attaquant de pointe.
Au milieu de terrain, c’est soit Nampalys Mendy au poste de sentinelle, Pape Gueye et Habib Diarra en relayeur, soit Pape Gueye en sentinelle, Habib Diarra et Lamine Camara en relayeur.
Sur les ailes, Pape Thiaw dispose de 04 options. A gauche, c’est soit le vétéran Sadio Mané ou Nicolas Jakson, à droite soit Ismaila Sarr, soit Illimane Ndiaye.
En pointe, Boulaye Dia part avec une longueur d’avance sur Habib Diallo et Shérif Ndiaye.